Two Worlds Whiskey

— L'Esprit d'Alliance —
The Spirit of Alliance

Le Two Worlds Whiskey est le premier whiskey haut de gamme américain fabriqué
exclusivement pour la France.

Divider 1

Nommé en l'honneur du marquis de La Fayette, « le Héros de Deux Mondes », Two Worlds Whiskey célèbre l'alliance franco-américaine historique en partageant le meilleur des whiskeys que l'Amérique a à offrir avec son premier allié, la France.

Chaque édition de La Victoire est fabriqué à partir de fûts de straight bourbon whiskey distillé et vieilli aux États-Unis soigneusement sélectionnés avant d’être assemblé selon une recette unique, élaborée par notre maître assembleur, expressément conçue pour plaire au palais sophistiqué des connaisseurs de whisky en France.

Notre Histoire

1777

Le 26 mars 1777, le marquis de la Fayette met le cap sur l’Amérique à bord de La Victoire pour aider les rebelles américains dans leur lutte pour la liberté. En 1778, peu de temps après que La Fayette soit parti pour la première fois en Amérique, mon ancêtre William Downard rejoint la révolution. Grâce à La Fayette et à la France, les rebelles américains ont été victorieux. Après la guerre, William Downard se lance dans le whiskey.

1795

William Downard déménage dans le Kentucky, l’Etat dans lequel je naîtrai bien des années après. Là-bas, deux frères français ont commencé à créer un nouveau style de whiskey vieilli dans des fûts de chêne bousinés, comme ceux dans lesquels les Français font vieillir le cognac depuis le 15ème siècle. Ce style devient très populaire auprès de leurs clients Français de la Nouvelle-Orléans, où il est alors connu sous le nom de “Bourbon Whiskey”.

1944

Ma famille a fièrement honoré l’alliance franco-américaine au cours des siècles depuis La Fayette. Pendant la Seconde Guerre mondiale, mon grand-père Harland Downard a atterri sur Omaha Beach et s’est frayé un chemin jusqu’à Cherbourg, où il a passé le reste de la guerre à diriger un dépôt de fournitures essentiel au succès des Alliés.

2010

En 2010, Je commence à travailler en tant que diplomate au Département d’État américain, où je travaille côte à côte avec la France sur des questions critiques telles que le changement climatique, les négociations de paix au Moyen-Orient et la prévention des atrocités.

2017

Je démissionne de mon poste au ministère des Affaires étrangères pour se réaliser mon rêve : partager l’âme de ma ville natale, le whiskey bourbon, avec la France.

2018

Je travaille comme ambassadrice de marque au sein de la Maison du Whisky. J’ai ainsi la chance de parcourir toute la France pour animer des masterclasses et des dégustations pour les commerçants, les barmans et les amateurs de whisky. Je découvre que les amateurs de whisky en France connaissent très bien les whiskies d’Écosse, d’Irlande et du Japon, mais, qu’ils n’ont pas souvent eu l’opportunité de déguster de bons whiskeys américains. Je réalise que la plupart des fans de whisky que j’ai côtoyé, et qui avaient déjà goûté un bourbon, n’avaient testé que des marques d’entrée de gamme. Or ces dernières sont plutôt à mélanger dans des cocktails.

2019

Je décide alors de lancer Two Worlds Whiskey, afin de faire découvrir à la France tout ce qui fait un bourbon d’exception :

élégant, complexe, équilibré et embouteillé brut de fût, à sa pleine force (sans additif et non-filtré à froid), pour offrir un pur plaisir de dégustation.

2020

Aujourd’hui, Je suis fière de célébrer l’alliance entre la France et les Etats-Unis en fondant Two Worlds Whiskey, nommé ainsi en l’honneur de La Fayette, « le héros des deux mondes ».

Cheers!

Ashley R. Donahey

Notre Vísíon

Two Worlds Whiskey aspire à lancer trois gammes de whisky franco-américain, chacune portant le nom de l'un des trois navires à bord desquels La Fayette a traversé l'Atlantique pendant la Révolution américaine :

La Victoire

Notre première gamme comprendra des whiskeys bourbon et rye en édition limitée, distillés et vieillis en petites quantités aux États-Unis. Tous seront soigneusement sélectionnés et assemblés selon une recette unique élaborée par un maître assembleur expérimenté, reconnu pour son savoir-faire. Ces cuvées seront spécifiquement sélectionnées et assemblées pour la France où le whiskey sera ensuite mis en bouteille brut du fût au degré naturel sans aucun additif et sans filtration à froid. ⁣⁣

L'Alliance Ship

L'Alliance

Pour cette gamme, nous sélectionnerons des whiskeys straight bourbon et rye vieillis aux États-Unis, puis nous achèverons leur affinage dans des fûts de vins & spiritueux français. Par exemple, le bourbon whisky termine son vieillissement dans des fûts de vin rouge et le rye whisky dans d'anciens fûts de Calvados. Les combinaisons à explorer sont nombreuses !

L'Hermione

La plus ambitieuse des trois gammes sera fabriquée à partir de distillat de whiskey américain non vieilli, également connu sous le nom de « white dog », qui sera ensuite importé en France où il maturera dans des fûts de chêne français neufs fabriqués par les meilleurs tonneliers français. L'idéal serait que nous installions nos caves de vieillissement en Provence, où le climat est similaire à celui du Kentucky. L’Hermione deviendrait ainsi le premier véritable whiskey franco-américain associant le terroir et le savoir-faire des deux pays pour créer une toute nouvelle catégorie de whiskey.

Si ce voyage vous tente,
lancez-vous avec nous dans l’aventure.

Réservez votre bouteille de notre première édition:
La Víctoíre, Batch 1!

Notre Équipe

Ashley Donahey

PRÉSIDENTE ET FONDATRICE DE TWO WORLD WHISKEY

Après avoir obtenu son MBA en gestion des marques de luxe à l'INSEEC Business School à Paris et avoir été ambassadrice de marque au sein de La Maison du Whisky en France, Ashley a fondé Two Worlds Whiskey afin de partager les meilleurs whiskeys que son pays d'origine a à offrir avec le tout premier allié historique de l'Amérique, la France. Avant son entrée dans l'industrie du whisky, Ashley a travaillé pendant huit ans en tant que diplomate aux affaires étrangères au Département d'État américain. Originaire de Louisville, au Kentucky, Ashley parle couramment français et anglais. Elle porte fièrement le titre de Kentucky Colonel et est membre du Chapitre Rochambeau de la Société des filles de la révolution américaine. Elle est également titulaire d'une licence de français de l'université du Kentucky, d'une maîtrise en littérature française de l'université du Michigan d’Ann Arbor, ainsi que d'une maîtrise en études européennes de la School of Foreign Service de l'Université de Georgetown.

Ashley Barnes

MAÎTRE ASSEMBLEUR

Cofondatrice et maître assembleur pour The Spirits Group, elle est spécialisée dans les projections de profils de saveurs, les assemblages, le développement de produits ainsi que le contrôle qualité. Maître assembleur, Ashley a perfectionné son art en travaillant pour deux des plus prestigieuses distilleries traditionnelles du Kentucky. Son talent magistral pour assembler et profiler le whisky est reconnu par les maîtres distillateurs et les assembleurs. Elle est aujourd’hui sollicitée par les distilleries artisanales du monde entier pour assembler des éditions limitées haut de gamme et identifier les meilleurs fûts pour la commercialisation de Single Barrel. Ashley a personnellement sélectionné les fûts et élaboré l'assemblage unique de la première édition du Two Worlds Whiskey, La Victoire.

Monica Wolf

RESPONSABLE DES FÛTS

Fondatrice et directrice associée de The Spirits Group,Monica est spécialisée dans l'évaluation, les perspectives et la planification du volet commercial de distilleries émergentes comme établies. Son expérience dans le domaine financier et son expertise dans le monde du bourbon ont amené des distilleries artisanales et des marques de tous les États-Unis à solliciter ses conseils, sans parler de son extraordinaire capacité à négocier l'achat de fûts difficiles à trouver sur un marché très concurrentiel. Grâce à Monica, Two Worlds Whiskey est parvenu à acheter certains des meilleurs fûts de bourbon vieillis au monde pour assembler La Victoire, Bacth 1.

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais

Two Worlds Whiskey

— The Spirit of Alliance —
The Spirit of Alliance

Two Worlds Whiskey is the first luxury American whiskey
crafted exclusívely for France.

Divider 1

Named to honor Marquis de La Fayette, “the hero of two worlds,” Two Worlds Whiskey celebrates the historic French American alliance by sharing the best whiskey America has to offer with her first ally, France.

Each release of Two Worlds is crafted from carefully selected barrels of straight whiskey distilled, aged, and batched in the United States according to a custom recipe developed by our master blender to appeal to the sophisticated palate of whisky connoisseurs in France.

Our Story

1777

On March 26, 1777, the Marquis de La Fayette set sail for America aboard La Victoire to aid the American rebels in their fight for liberty. Not long after La Fayette first set sail for America, my 5th great grandfather William Downard joined the revolution in 1778. Thanks to La Fayette and to France, the American rebels were victorious. After the war, William Downard went into the whiskey business.

1795

In 1795 my ancestor, William Downard, moved to Kentucky, my home state, where two French brothers had started marking a new style of whiskey aged in charred oak barrels as the French had been doing to age brandy since the 15th century. The style proved wildly popular with their French clients downriver in New Orleans, where the style came to be known as “bourbon whiskey.”

1944

My family has proudly honored the French American alliance in the centuries since La Fayette. During World War II, my grandfather, Harland Downard, landed on Omaha Beach and fought his way up the coast to Cherbourg, where he spent the remainder of the war running a supply depot critical to the Allies’ success.

2010

In 2010, I started working as an officer at the U.S. Department of State, where I worked side-by-side with France on such critical issues as climate change, Middle East peace negotiations, and atrocity prevention.

2017

In 2017, I resigned from service to pursue my dream of sharing my hometown spirit, bourbon whiskey, with France.

2018

I worked as a brand ambassador for La Maison du Whisky, where I was fortunate enough to travel all over France teaching masterclasses and doing tastings for shopkeepers, bartenders, and whisky lovers. I discovered that whisky amateurs in France are very knowledgeable about whiskies from Scotland, Ireland, and Japan, but sadly they have had very little exposure to American whiskies. I quickly realized that most whisky fans I spoke to who had even tried a bourbon, had only ever tried entry-level mass market brands best blended in cocktails.

2019

I decided to launch Two Worlds Whiskey, so that I could show France what a luxury bourbon can be:

elegant, complex, balanced, and bottled at barrel strength for pure tastíng pleasure.

2020

Today I proudly serve the alliance as founder of Two Worlds Whiskey, named to honor La Fayette, “the Hero of Two Worlds.” I hope you will try this special release and join me in raising a glass of Two Worlds Whiskey, the spirit of alliance.

Cheers!

Ashley R. Donahey

Our Vísíon

The ambition for Two Worlds Whiskey is to eventually launch three ranges of French-American whiskey, each named after one of the three ships taken by La Fayette across the Atlantic during the American Revolution:

La Victoire

This range will feature limited edition small batch bourbon whiskies made from barrels of straight bourbon whiskey distilled and aged in the United States that have been carefully selected and blended according to a custom recipe crafted by our master blender. These batches are then shipped to France, where they are bottled at barrel strength.

L'Alliance Ship

L'Alliance

For this range, we will select straight bourbon and rye whiskies distilled and aged in the United States, then finish them in France through secondary maturation in former French wine and spirits casks. For example, we might take a bourbon whiskey already aged in the United States, and then ship it to France where we would let it mature further in barrel that had been used to age a fine red wine, or we may take a rye whiskey and let it further mature in a former Calvados barrel. There are many exciting combinations to explore!

L'Hermione

The most ambitious of the ranges, Hermione will be crafted from American whiskey distillate (unaged) which will then be imported to France where it will mature in new French oak barrels crafted by the best French coopers. Ideally we will develop our aging cellars in Provence, where the climate is similar to that of Kentucky. Hermione would thus become the first truly French-American whiskey combining the terroir and savoir-faire of both countries to create an entirely new category of whiskey.

If that sounds like a journey you would like to go on,
take the fírst step wíth us toward makíng ít happen.

Reserve your bottle of our first edition:
La Víctoíre, Batch 1!

The Team

Ashley Donahey

President and Founder of Two Worlds Whiskey

After earning her MBA in Luxury Brand Management at INSEEC Business School in Paris and serving as the national brand ambassador in France for a super premium scotch brand with distributor La Maison du Whisky, Ashley launched Two Worlds Whiskey with the aim of sharing the best whiskies her home country has to offer with America’s oldest ally, France. Prior to her entry into the whiskey industry, Ashley served eight years as a foreign affairs officer in the U.S. Department of State. A native of Louisville, Kentucky, Ashley is fluent in French and English, and is a proud Kentucky Colonel. She holds a B.A. in French from the University of Kentucky, an M.A. in French literature from the University of Michigan Ann Arbor, an M.A. in European studies from the Georgetown University School of Foreign Service, and an MBA in luxury brand management for food, wine & spirits from the INSEEC Business School in Paris.

Ashley Barnes

Master Blender

Co-Founder and Master Blender for The Spirits Group where she specializes in flavor profile projections, blending, product development and quality control. Ashley is a master blender who honed her craft working for two of the most distinguished heritage distilleries in Kentucky. Her talent for masterfully blending and profiling whiskey is recognized by master distillers and blenders alike. She is now sought out by craft distilleries all over the world to blend top-shelf limited editions and identify the best barrels for Single Barrel releases. Ashley personally selected the barrels and crafted the custom blend for Two Worlds Whiskey first edition, La Victoire.

Monica Wolf

Chief Barrel Officer

Founder and Managing Partner of The Spirits Group, where she specializes in business-side evaluation, evolution and planning for emerging and established distilleries. Monica’s background in finance and expertise in the business of bourbon has led craft distilleries and brands from all over the U.S to seek out her guidance, not to mention her ability to negotiate the purchase of hard to find barrels in a competitive market. Thanks to Monica, Two Worlds Whiskey was able to purchase some of the finest aged bourbon barrels available for La Victoire, Batch 1.

en_USEnglish