Les origines françaises du bourbon

Divider 3

La plupart des gens reconnaissent que le bourbon a un nom très français, mais très peu de gens connaissent les origines françaises du bourbon.

La Distillation

Si beaucoup attribuent à l'immigration écossaise et irlandaise le mérite d'avoir apporté aux États-Unis un savoir-faire en matière de distillation, le premier distillateur enregistré dans le Kentucky a été Marsham Brashears, dont la famille a immigré de France en Amérique dans les années 1600. Que Marsham Brashears devienne distillateur n'est pas si surprenant puisque son nom de famille en français signifie « Brasseurs » ! 

La Maturation

Les riches notes de vanille et de caramel caractéristiques du bourbon ne proviennent pas du maïs utilisé pour le distiller, malgré la croyance populaire, mais de la façon dont il est vieilli. 

Les fûts sont comme des sachets de thé : à chaque utilisation pour faire vieillir un spiritueux, l'arôme du bois est de moins en moins transmis à l'alcool. L'arôme de vanille provient de la vanilline, un composé organique que l'on trouve naturellement dans le chêne. L'arôme de caramel provient des sucres naturels présents dans le chêne qui sont libérés et caramélisés lorsque l'intérieur du fût est bousiné avant d'être utilisé pour le vieillissement du bourbon. 

On pense que ce style de vieillissement a été utilisé pour la première fois par deux immigrants français, Jean et Louis Tarascon, pour vieillir le whisky. Les frères Tarascon ont fui la France pendant la Révolution française et ont finalement établi une communauté appelée Shippingport, juste en face de ma ville natale et de la capitale du whiskey bourbon : Louisville dans le Kentucky. Les frères Tarascon possédaient leur propre distillerie à Shippingport, appelée la distillerie Napoléon, et ils achetaient également du whiskey non vieilli (aux États-Unis, on appelle ce whiskey « white dog », également connu sous le nom de « new make » en Écosse) à des fermiers-distilleurs tels que mon ancêtre, William Downard. 

small_flatboat_on_the_mississippi645x400
a_flatboat_on_the_mississippi1924abrahamlincolnfilm775x555
flatboat_on_the_mississippi_w_wilson785x480

Les frères Tarascon faisaient ensuite vieillir ce distillat dans des fûts en chêne bousinés, suivant le style français de vieillissement de l'eau-de-vie qui existait depuis le XVe siècle. Ils ont ensuite vendu ce whiskey vieilli en aval de la rivière à des clients français de La Nouvelle-Orléans qui avaient encore un faible pour leur cognac. Mais à l'époque, le cognac était difficile à trouver dans les nouveaux États-Unis, car il devait être importé et était très cher. Les frères Tarascon ont donc habilement commercialisé leur whiskey auprès de leur clientèle d'amateurs de cognac comme une sorte de brandy, mais fabriqué à partir de maïs. 

Le Nom

Il existe de nombreuses théories populaires différentes sur la façon dont le bourbon a été nommé, mais les historiens du bourbon ont découvert que la théorie la plus probable est celle selon laquelle il a été nommé ainsi pour des raisons marketing !

At the time the term “bourbon” first appeared in advertisements to describe a particular style of American whiskey, the term “bourbon” was already a common marketing term used to denote that a product was top-of-the-line and of the highest quality. The word “bourbon” was used to market products as varied as sugar, coffee, and cotton. Even then, anything French was equated with luxury!

On pense que les frères Tarascon ont peut-être choisi de décrire leur whiskey comme du « whiskey bourbon », non seulement pour signifier que leur whiskey était du plus haut calibre, mais aussi pour plaire à leur clientèle majoritairement française de La Nouvelle-Orléans pour laquelle le nom « Bourbon » était encore positivement associé à la famille Bourbon en France.

Une autre théorie populaire est que ce style de whiskey a d'abord gagné en popularité dans la rue Bourbon à La Nouvelle-Orléans, qui a été nommée en l'honneur de la Maison Bourbon de France. La rue Bourbon, qui était alors comme elle l'est aujourd'hui, était l'une des rues les plus alcoolisées de l'une des villes les plus alcoolisées du pays. Quatre-vingt-quinze pour cent des whiskeys commercialisés hors de l'État à l'époque étaient envoyés à La Nouvelle-Orléans, où la majorité du whiskey était ensuite consommé. Les amateurs du nouveau style de whiskey vieilli en fût de chêne bousiné auraient demandé ce « bourbon street whiskey », qui avec le temps a été raccourci en « bourbon whiskey ». 

Quelle que soit la théorie à laquelle vous adhérez, le nom du bourbon est résolument d'origine française. Ainsi, non seulement les Français ont donné son nom au bourbon, mais ils ont contribué à créer le style et à le rendre populaire !

Divider 2

Bourbon's French Origins

Divider 3

Most people recognize that bourbon has a very French name, but very few people are aware of bourbon’s French orígíns.

Distillation

While many credit Scottish and Irish immigration for bringing distillation know-how to the United States, the first recorded distiller in Kentucky was Marsham Brashears, whose family immigrated to America from France in the 1600s. That Marsham Brashears would become a distiller is not such a surprise given his family name in France is Brasseurs, meaning “Brewers” in French! 

Maturation

Bourbon’s characteristic rich vanilla and caramel notes do not come from the corn used to distill it, despite popular belief, but from the way it is aged. 

Bourbon is aged in new, charred oak barrels. Barrels are like tea bags: each time they are used to age a spirit, less and less flavor is imparted from the wood to the spirit. The vanilla flavor comes from vanillin, an organic compound found naturally in oak. The caramel flavor comes from the natural sugars present in the oak that are released and caramelized when the interior of the barrel is charred prior to use for aging bourbon. 

This style of aging is believed to have been first used to age whiskey by two French immigrants, Jean and Louis Tarascon. The Tarascon brothers fled France during the French revolution and eventually settled a community called Shippingport, directly across from my hometown and the capital of bourbon whiskey; Louisville, Kentucky. The Tarascon brothers had their own distillery at Shippingport, called the Napoleon distillery, and they also purchased un-aged whiskey (in the United States, we call this “white dog,” also known as “new make” in Scotland) from farmer-distillers like my ancestor, William Downard. 

small_flatboat_on_the_mississippi645x400
a_flatboat_on_the_mississippi1924abrahamlincolnfilm775x555
flatboat_on_the_mississippi_w_wilson785x480

The Tarascon brothers would then age this distillate in charred oak containers, following the French style of aging brandy since the fifteenth century. They then sold this aged whiskey downriver to French customers in New Orleans who were still partial to their native spirit Cognac. At the time, however, Cognac was hard to come by in the new United States, since it had to be imported and was very expensive. The Tarascon brothers thus cleverly marketed their whiskey to their Cognac-loving clientele as a type of brandy but made from corn. 

The Name

There are many different popular theories about how bourbon got its name, but bourbon historians have discovered that one of the most likely is that it was used for marketing!

At the time the term “bourbon” first appeared in advertisements to describe a particular style of American whiskey, the term “bourbon” was already a common marketing term used to denote that a product was top-of-the-line and of the highest quality. The word “bourbon” was used to market products as varied as sugar, coffee, and cotton. Even then, anything French was equated with luxury!

It is believed that the Tarascon brothers may have chosen to describe their whiskey as “bourbon whiskey” not only to signify that their whiskey was of the highest caliber, but also to appeal to their predominantly French clientele in New Orleans for whom the name “Bourbon” was still positively associated with the Bourbon family in France.

Another popular theory is that this style of whiskey first gained popularity on Bourbon Street in New Orleans, which was named in honor of the House of Bourbon in France. Bourbon Street, then as it is now, was one of the hardest drinking streets in one of the hardest drinking cities in the country. Ninety-five percent of the whiskies traded out of state at the time were sent to New Orleans, where the majority of the whiskey was then consumed. Fans of the new style of whisky aged in charred oak are believed to have asked for that “Bourbon Street whiskey,” which over time was shortened to “bourbon whiskey.” 

Regardless of which theory you believe, bourbon’s name is decidedly French in origin. So not only did the French give bourbon its name, but they helped create the style and make it popular!

Divider 2